Skip to content

RIBOULDINGUE.

22/01/2012
tags: , ,

Depuis quelques temps l’excellent acteur Clovis Cornillac se laisse pousser la barbe. Sa photo dans le journal, ce matin, m’a fait penser à une BD de mon enfance, LES PIEDS NICKELES. Pour les plus jeunes je rappellerai que le grand blond c’est Croquignol, le borgne Filochard et le barbu qui ressemble à Cornillac, Ribouldingue. Il y a eu deux films dans les années cinquante, plutôt réussis. Dommage que personne ne pense à ce trio pour de nouvelles aventures filmées. Les Pieds Nickelés « naturels » ne manquent pas par les temps qui courent…

2 commentaires leave one →
  1. Pierre Laudijois permalink
    22/01/2012 2:31

    C’est drôle comme LES PIEDS NICKELÉS reviennent au goût du jour. Aujourd’hui, en me promenant aux Sables d’Olonne, j’ai vu dans la vitrine d’un libraire (dénommé LES FABLES D’OLONNE, hi, hi, hi…) un volume des nouvelles aventures des PIEDS N. !
    Mais ce qui est encore plus drôle, c’est que, près de chez nous, à Brétignolles, il se livre une guerre totale entre le maire, M. CHABOT, et la Commission d’enquête d’utilité publique, autour d’un projet (délirant) de port artificiel. La Commission a émis un avis négatif (à mon grand soulagement, comme à celui de l’association La Vigie qui lutte contre ce projet) : du coup, M. CHABOT a traité la commission de PIEDS NICKELÉS, ce qui entraîne des dépôts de plaintes en diffamation, etc.
    Mais moi, je me demande : est-ce insultant ou pas d’être traité de P. N. ?
    Amitiés.
    Pierre Laudijois

    J'aime

    • 23/01/2012 8:12

      Salut Pierre. Je pense que l’ancienneté des PN fait qu’ils sont devenus un terme générique, comme un Charlot. Je plains ceux qui vont en justice pour ça. Le qualificatif va leur coller aux basques comme le sparadrap de Haddock.

      J'aime

Laisser un commentaire

