Skip to content

M.SARKOZY ECRIVAIN?

18/01/2012

Aujourd’hui en France. 18/01/2012

Le Président veut faire un livre de bilan. Quel intérêt ? Les Français le vivent tous les jours, le bilan. Ceci étant, écrire un bouquin est sans doute sa meilleure idée. Cependant, on ne se souvient pas des présidents passés par leurs livres de bilans, sauf quand ils relèvent de la psychopathie, Hitler, Staline, Pol pot.

Tous les chefs d’état savent qu’ils jouiront d’une postérité « de base » sur des plaques de rues ou sur des écoles. Mais ceux qui sont passés à la postérité l’ont été bien souvent  par la trace littéraire qu’ils ont laissée.

Son « Anthologie de la Poésie Française » a fait plus pour la renommée de Pompidou que son rôle comme chef de l’état. Idem pour Mitterrand auteur d’une vingtaine de livres. Chirac n’ayant rien écrit, son souvenir ne passera pas le temps de cette génération.

Alors M.Sarkozy devrait peut-être envisager un roman, sentimental façon Giscard (lui l’a bien compris), ou d’espionnage… Sinon dans quelques années,  il ne restera de lui, que son nom sur un hôpital, un musée ou une impasse.

Publicités
One Comment leave one →
  1. legourdellier permalink
    21/01/2012 12:17

    Je retiens l’hypothèse du nom de Sarko sur la plaque d’une impasse, ou de la salle des pas perdus de la Gare Saint-Lazare…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :